RC SALANQUE XV (ECOLE DE RUGBY) : site officiel du club de rugby de ST LAURENT DE LA SALANQUE - clubeo

REGLEMENT 2015 - 2016 du RC SALANQUE XV

 

 

Règlement du RC Salanque XV

Saison 2015/2016

 

 

 

 

PREAMBULE

            Le présent règlement complète, en ce qui concerne les activités propres du RC SALANQUE XV et de son école de rugby, le règlement intérieur de l’Association dont les dispositions non contraires s’appliquent à tous les membres du club.

 

ARTICLE 1

           RC SALANQUE XV et sont école de rugby est ouverte à tous les enfants dans les tranches d’âge fixées par la Fédération Française de Rugby (nés entre le 01 Janvier 2000 et le 31 décembre 2010). Et pour les enfants de la catégorie cadets (2000 – 2001)

 

ARTICLE 2

            La cotisation annuelle est de 80€ pour tous les enfants inscrits en école de rugby (2010 à 2002)  et de 110€ pour les joueurs de la catégorie cadets (2000 – 2001).

Le RC SALANQUE XV n’effectuera aucun remboursement de cotisation, quelque soit la raison.

 

 

ARTICLE 3

            L’École de Rugby fait partie intégrante de l’Association RC SALANQUE XV.

 

ARTICLE 4

            Les co-présidents sont en charge de l’École de Rugby et la catégorie cadets, Le trésorier, le secrétaire et les membres du bureau sont élus lors de l’assemblée générale.

Un coordinateur technique assure le rôle de relai entre les éducateurs, de liens entre parents-joueurs-éducateurs. Il a pour tâche de veiller à l’évolution et l’épanouissement de chaque enfant. A l’aide de référentiels, celui-ci propose aux éducateurs des lignes de travail et des projets sportifs.

 

 

ARTICLE 5

            Les responsables du RC SALANQUE XV définissent en début de saison un organigramme de fonctionnement approuvé par le Comité Directeur, intégrant le coordinateur technique, les éducateurs de toutes les équipes et l’encadrement administratif de ces mêmes équipes. Ils mettent en place des commissions chargées des divers points de fonctionnement administratif et d’infrastructure.

 

ARTICLE 6

            L’École de Rugby comprend cinq catégories : moins de 6 ans, moins de 8 ans, moins de 10ans, moins de 12 ans, moins de 14 ans et la catégorie cadets moins de 16 ans. Elle fonctionne en tenant compte des rythmes scolaires et participe aux compétitions fédérales, tournois et Challenges organisés et/ou autorisés par la Fédération Française de Rugby et ou l’UFOLEP. De plus les enfants engagés en UNSS participent en priorité à cette compétition scolaire.

 

 

 

ARTICLE 7

Le RC SALANQUE XV n’est responsable de la sécurité et de la santé des enfants que pendant les activités d’initiation, d’entraînement, de loisirs organisés par elle et pendant les rencontres ou déplacements où elle est engagée. Les parents doivent prendre toute mesure pour la couverture des risques de leurs enfants hors de ces périodes.

 

ARTICLE 8

            Le planning des horaires d’entraînement et d’initiation, tel qu’évoqués ci-dessus est fixé en début de saison. Il est actuellement le suivant :

· Les moins de 6, 8 ans s’entraînent le mercredi de 15 h 30 à 17 h 00. (Prise en compte par l'école au plus tôt à 15h20)

10 et 12 ans s’entraînent le mercredi de 18 h 00 à 19 h 30. (Prise en compte par l'école au plus tôt à 17h50) avec la possibilité les vendredis de 18h00 à 19h30 pour les – de 12 ans (Horaires et lieux modifiables)


. Les moins 14 ans s'entraînent les lundis et jeudi de  18h30 à 20h00

 

. Les moins de 16 ans s’entraînent les mardis et jeudi de  19h00 à 20h30.

 

            Les lieux d’entraînement sont le stade JO MASO et /ou tout autre terrain proposé par les municipalités de St LAURENT DE LA SALANQUE ET OU St HIPPOLYTE avec la possibilité d'entrainement au stade de Leucate pour les U12, U14 et U16.

Pour les entraînements les parents ou responsables de l’enfant devront les accompagner jusqu’au local/grille du terrain  et devenir les chercher au même endroit.

            Toute modification sera portée à la connaissance des parents.

.

          Pour les déplacements et compétitions, un calendrier est régulièrement établi et porté à la connaissance des parents par les responsables d’équipes et/ou affichage au stade.

Les parents ou responsables de l’enfant devront les accompagner jusqu’au lieu de départ du bus et devenir les chercher au même endroit.

 

            Les numéros de téléphone du coordinateur technique et des éducateurs de leurs enfants seront distribués en début de saison.

 

ARTICLE 9

-                     Le RC SALANQUE XV inscrit auprès de la Fédération Française de Rugby tous les enfants qui ont fourni un dossier complet ; elle obtient de celle-ci une carte d'affiliation et une licence assurance. Exceptés pour les enfants de la “ Pépinière ” qui ne pouvant être inscrits à la F.F.R. se doivent d'être couverts par une assurance complémentaire (périscolaire ou autre) à la charge des parents. Elle organise le transport des différentes équipes vers les lieux de rencontre, soit avec des moyens de transports collectifs mis à disposition par le Club soit avec la participation indispensable des parents des joueurs. Ceux-ci doivent se tenir informés des horaires de départ, variables selon les rencontres, et prendre en charge leurs enfants dès leur retour. Les déplacements collectifs en bus sont OBLIGATOIRES à l'aller comme au retour sauf dérogation accordée par les éducateurs de chaque catégorie. Dans le cas où l’enfant n’effectuerait pas le déplacement en bus à aller et au retour les parents seront dans l’obligation de prévenir l’éducateur avant le jour du match. Pour ces déplacements une liste de tous les occupants du bus avec un numéro de téléphone de la personne à joindre est confiée aux responsables accompagnants les enfants. Les parents autorisent la participation de leur enfant à toutes les activités ou déplacements de l'école de rugby et certifient qu'il est bien couvert par une assurance responsabilité civile concernant les risques qu'il pourrait occasionner à des tiers à ces occasions.

 

En cas d’absence d’un enfant à une activité du RC SALANQUE XV (entraînements, matchs)  l’éducateur doit être prévenu par les parents ou par le joueur (soit par téléphone, SMS ou mail).

Un cahier de présence est tenu à jour par équipe pour les entraînements, matchs, tournois et sorties.

          

ARTICLE 10

            Lors des matches ou entraînements tous dégâts, vols ou dégradations volontaires de matériels sont à la charge des parents de l’enfant responsable des susdits dégâts.

 

 

ARTICLE 11

Les co-présidents ainsi que la secrétaire sont les interlocuteurs privilégiés des parents pour dialoguer sur tous les sujets qui les préoccupent, excepté sur les sujets techniques et sportifs, de la seule responsabilité du coordinateur technique.

 

 

 

ARTICLE 12

            Les parents doivent formellement communiquer par écrit, sur l’imprimé correspondant distribué en début de saison, les problèmes éventuels de santé spécifiques à leur enfant. Les parents donnent procuration aux responsables de l’École de Rugby pour prendre toutes mesures afin de faire soigner leur enfant blessé ou malade. Le dossier remis en début de saison doit être complété et signé. L’inscription prend effet à partir de la réception du dossier complet.

 

 

ARTICLE 13

            Tous les règlements sanitaires et médicaux édictés par la Fédération Française de Rugby sont applicables à l’École de Rugby.

           Tout incident survenant lors des activités du RC SALANQUE XV lui sera signalé. Après blessure, un certificat médical, attestant que le joueur peut reprendre une activité sportive, sera exigée et une visite médicale par le docteur du club pourra être demandée avant la reprise sportive. 

 

ARTICLE 14

            Toute action de promotion et de communication concernant les membres ou les activités du RC SALANQUE XV devra être coordonnée et recevoir l’accord préalable des

Co-présidents chargés du club. 

 

 

ARTICLE 15

            En cas de mauvaise tenue de l’enfant (physique ou voire via les médias, internet ect) ou de manque d’assiduité, tant aux entraînements qu’aux compétitions, les parents seront prévenues verbalement puis par courrier.

Toute mauvaise tenue ainsi que les absences ou retards aux activités, non justifiés, seront sanctionnés par un avertissement, puis en cas de récidive par une exclusion temporaire. Les cas les plus graves, (voir article 10) seront soumis au Comité Directeur pourront être sanctionnés par une exclusion définitive de l’école.

 

 

ARTICLE 16

Rappel des obligations édictées par la Fédération Française de Rugby

Comme toutes les personnes qui ne participent pas directement à la compétition, les parents ont l’obligation de se tenir derrière les barrières de sécurité lors des matchs,  tournois et entrainements. 

 

ARTICLE 17

                Les co-présidents chargés du RC SALANQUE XV sont les garants de ce règlement. Ils sont présents ou représentés par les responsables (coordinateur technique, membres du bureau, éducateurs..) aux entraînements et peut être consulté (sur rendez-vous) pour tout problèmes.

 

 

ARTICLE 18

           Un projet sportif et une chartre de l'Ecole de rugby est instaurée entre les enfants, les parents, les éducateurs. Ils se doivent d'être appliqués et respectés.

 

 

ARTICLE 19

            L’inscription au RC SALANQUE XV implique l’acceptation par les familles du présent règlement intérieur ainsi que du projet sportif et de la charte du club.

 

MATCHES

Equipe BABIES U6

 

-----------------------------

1er PAS U8, Poussins U10

-----------------------------

Benjamins U12

 

 

-----------------------------

Equipe Minimes U14

 

 

-----------------------------

Equipe Cadets U16

 

 

 

INFOS ENTRAINEMENTS

1er PAS (2009 et 2010) U8  BABIES (2011) U6

le mercredi 02/09/2015 de 15h30 à 17h00au stade Jo MASO de St LAURENT de la SALANQUE. 

---------------------------------

POUSSINS (2007 et 2008) U10

Entrainements le mercredi de 18h00 à 19h30

au stade Jo MASO de St LAURENT de la SALANQUE.

 -----------------------------

BENJAMINS (2005 et 2006) U12

Entrainements le mercredi 18h00 à 19h30

au stade Jo MASO de St LAURENT de la SALANQUE.

-----------------------------

MINIMES (2003 et 2004) U14 : 

Entrainements les lundis et jeudis de 18h30 à 20h00au stade Jo MASO de St LAURENT de la SALANQUE.

 

-----------------------------------

Cadets(2001 et 2002) U16


Entrainements les mardis (stade de St Laurent de la Salanque) et jeudis (stade de St Hippolyte) de 19h00 à 20h30